Qui êtes-vous?
Je m’appelle, Adélie Ducasse, j’ai 37 ans et je pratique la céramique et la peinture. Je vis entre Paris et le pays basque.
Si vous deviez expliquer votre métier en qq mots?
Dans un premier temps j’imagine, puis je dessine dans un carnets des objets, des tableaux.. je les réalise ensuite, pour la céramique à l’aide de plaques de terre que j’assemble comme un jeu de construction pour les lampes, comme un puzzle pour les bas-reliefs. Puis, après la première cuisson, j’applique mes couleurs soit à l’engobe avec un email transparent, soit directement avec un email de couleurs, au pinceau ou au pistolet.
Quel type d’enfant étiez-vous?
J’étais plutôt précoce beaucoup dans l’observation, j’aimais déjà les puzzles, les jeux de construction, le travail manuel et en grandissant je me suis mise à réaliser des paysages à la peinture à l’huile.
Quel a été le parcours qui vous a mené jusqu’à cette technique?
J’ai travaillé pendant 10 ans dans la mode je développais les chaussures pour des marques de luxe, et il y a 3 ans j’ai commencé la céramique avec l’idée de faire des objets fonctionnels. J’ai ensuite appris le tour, qui ne me permettais pas de faire des objets carrés, puis je me suis mise au montage à la plaque ce qui m’a permis de créer ma première lampe Piet, puis E.T.
Où travaillez-vous?
Pour le moment mon atelier est à St Pée sur Nivelle dans le pays basque.
Quel est l’objet que vous aimez le plus fabriquer?
J’adore imaginer et réaliser des lampes, c’est l’objet de design que j’aime collectionner et qui m’a toujours attiré par ces formes et fonctions multiples.
Qu’est-ce qui vous inspire en général?
Le design, l’architecture moderniste, j’aime imaginer mes objets dans les lieux que j’ai visités, je m’amuse ensuite à les transporter par montage photo dans la Villa Cavrois où la Sheats Goldstein residence de John Lautner.
Quels sont les styles ou courants artistiques ou créateurs etc… qui influencent votre travail?
Le courant du bauhaus, le style Memphis, les intérieurs de Le Corbusier, les couleurs de Ellsworth Kelly et les paysages de David Hockney où Milton Avery.
Quelles ont été les rencontres déterminantes de votre vie jusqu’à maintenant?
Ma prof de céramique à Biarritz, Isabelle Lamourelle qui m’a transmis sa passion et sa technique.
Pour vous c’est quoi le collectif?
Un groupement de personne qui partage ce même goût des objets fait-main avec un supplément d’âme.
Si vous aviez une découverte d’artisan à nous partager?
J’aime beaucoup le travail de la céramiste Danielle Lescot, dont je partage le goût pour la couleur et la géométrie.