PASCALINE REY

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Pascaline Rey , j’ai 58 ans, je suis parisienne depuis toujours.

3 mots pour vous définir ?

Bon, il y en aura 5…culture, liberté, création, persévérance, partage.

Si vous deviez expliquer votre métier en qq mots?

J’ai deux métiers à partir de mêmes techniques.  Je suis artiste sculptrice, j’aime créer dans pour des espaces, je conçois des installations. Ce processus m’a amenée à créer des bijoux d’artiste, puis une marque De Maarse Paris. Donc je suis avant tout créatrice de volume.
Pour la partie bijoux : concrètement, j’imagine un bijou, je commence souvent par réaliser une maquette en céramique ou en carton puis je réalise un premier prototype en métal qui est la plupart du temps suivi de 2 ou 3 versions plus affinées, qui corrigent les imperfections. Je fais ensuite produire mes modèles en petites séries par un atelier familial en Ardèche. Depuis le premier confinement où les délais des ateliers se sont accrus, je produis également moi-même à Montmartre. Mais ce n’est pas la partie que je préfère ! Le reste du temps, je le consacre au marketing digital indispensable pour vendre.

Quel a été le parcours qui vous a mené jusqu’à cette technique ?

Je suis juriste de formation, je n’ai jamais fait d’école d’art mais j’ai toujours eu une pratique artistique. Il y a 15 ans, j’ai décidé de me consacrer à la sculpture. J’ai appris toutes les techniques au fil de l’eau, en fonction des besoins techniques nécessaires à la réalisation de mes projets artistiques. Les techniques traditionnelles de la bijouterie sont celles de la sculpture : modelage, moulage, soudure…Le bijou est venu assez rapidement.

Qu’est-ce qui vous inspire en général ?

Je cherche la simplicité et la justesse des lignes. Je peux la trouver dans l’art, contemporain, la nature, la géologie. J’ai aussi emprunté au vestiaire masculin : une manchette inspirée de la vraie « manchette » d’une chemise d’homme avec son bouton, j’ai décliné une collection capsule baptisée Officer à partir du col d’une veste d’officier de marine vu au musée des Invalides…

Quels sont les styles ou courants artistiques ou créateurs etc… qui influencent votre travail?

Le Bauhaus bien sur pour l’esprit « Less is more » et cette communion de l’art et les arts appliqués, le chic de Loulou de la Falaise, le look arty de Peggy Guggenheim et Marie-Laure de Noailles, le féminin – masculin Saint-Laurent, Elsa Peretti, le design danois avec Janssen, certaines pièces de Hervé van der Straten.

Quelles ont été les rencontres déterminantes de votre vie jusqu’à maintenant?

Mon mari qui m’a toujours soutenue dans mes différentes vies professionnelles et mes projets.