crédit photo Marion Saupin
Qui êtes-vous?
Je m’appelle Alyssa Jos, jeune artiste indépendante, je me définie comme plasticienne et designer végétal. Mon travail est la symbiose de l’art et de la nature.
Passionnée, je puise mon inspiration dans les merveilles végétales qui m’entourent, particulièrement les feuilles mortes de Paris. Chaque création que je conçois est le fruit de cette collaboration intime avec la nature, où je transforme des éléments éphémères en œuvres d’art intemporelles.
Votre démarche ?
Capturer la beauté éphémère et le potentiel artistique souvent sous-estimé de notre environnement, invitant ainsi le spectateur à redécouvrir la magie qui réside dans chaque feuille tombée.
Mon amour pour la création s’exprime à travers la manipulation sensible de la matière, une exploration tactile qui vise à lui insuffler une nouvelle existence, une seconde vie empreinte de renouveau et d’expression artistique.
Depuis ma petite enfance, j’ai toujours su que mon chemin se trouvait dans le monde de l’Art. J’ai obtenu un bac arts appliqués au lycée Maximilien Vox . Et après avoir décroché mon diplôme des Arts Décoratifs de Paris, avec une spécialisation en design textile et matière, j’ai débuté mon parcours en tant qu’artiste indépendante.
Votre inspiration ?
Je puise mon inspiration dans la nature, où chaque couleur, graphisme et forme me semblent parfaits. J’aime regarder les feuilles au microscope, explorer la matière de près, et me perdre dans ses détails. Merci à dame nature pour cette constante source d’émerveillement qui m’inspire.Je n’ai pas vraiment de style particulier, je dirais que mes créations incarnent une beauté simple et délicate, naturelle avec une touche poétique.
Les rencontres déterminantes dans votre parcours jusqu’à aujourd’hui?
Cela ne fait pas longtemps que j’ai démarrée en tant qu’indépendante mais j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes qui ont permis de m’aider à évoluer et croire en mon projet. Notamment deux rencontres marquantes pour moi Kamel brick et mon agent Eric Hennebert.
Un conseil à donner à un artsian ?
Croire en ses rêves ouvre la voie à l’infini, car tout devient possible lorsque l’on agit.
Comme le dicte la sagesse : « Vise la Lune, au pire tu atterriras dans les étoiles.’ » Vivre de ma passion, créer et partager sont des privilèges pour lesquels je suis profondément reconnaissante.
Merci à la vie !